Qui dessine pour vous ?

Derrière EVDEL, il y a un créateur, un artiste, qui dessine et conçoit les tenues de demain…

ALBERT MALKA

De son l’enfance sous le soleil de Casablanca, auprès de son père tailleur pour homme et de sa marraine créatrice d’une maison de couture, la mode a été son horizon, son évidence, sa passion.

Il se forme dans un Institut de Tailleurs traditionnel où il apprend à maitriser la coupe et le moulage.

Il se lance très jeune, en créant des vêtements originaux, peints à la main. Il est ensuite séduit par le prêt à porter à une époque où les marques misaient sur l'originalité et la création.

Il travaille en free-lance de Paris à Tokyo, en passant par Londres et Miami dans un bouillonnement de créativité. Son parcours a été riche en apprentissage et en mise en œuvre de divers projets.

L’homme est surprenant : il n’hésite pas créé une marque au nom de Brigitte Bardot, consacrant 2 ans de recherches à son histoire et sa filmographie, dans le but de trouver des fonds pour son association de protection des animaux.

En 2004, son travail lui vaut d’obtenir le prix Paris Capitale de la Création décerné par la Mairie de paris.

Les grandes entreprises du secteur lui font découvrir un autre visage de la mode avec le travail des enfants et les délocalisations en Chine, en Thaïlande, en Inde,  au Bengladesh ou au Maghreb.
Les consommateurs sont devenus des statistiques. Il ne se sent plus en phase avec cette mode là.

Depuis quelques années, Albert Malka pratique la belle couture, celle qu’il aime et qu’il respecte, un art de vivre.

Son adresse se chuchote de bouche à oreille.

Aujourd’hui elle a un nom : EVDEL.

EVDEL c’est : la valeur d’un savoir-faire artisanal, la coupe d'un vêtement, un processus de création responsable, le désir de faire des séries limitées et de réaliser des pièces uniques !

La conception d'un modèle est une alchimie entre inspiration, observations et études des salons de tendances, recherches d’archives, envies et désir : un processus pour une création unique.

Pour une collection comme pour le plus beau jour de votre vie Albert Malka est à l’écoute :

  • Prises de notes, croquis, collages. Préconisations.
  • Recherche de matières et d'accessoires
  • Première vision de la future création...

Une fois les croquis sélectionnés, une toile est réalisée, pour définir le bon volume et la coupe du vêtement, puis de réaliser un patron et un premier prototype.

Viens ensuite la période des essayages du premier modèle, voir des rectifications, pour finir par le lancement de la production.

Sensible à l’écologie de son métier, Albert Malka a pris l’habitude de créer de nouveaux modèles, en dehors des collections, avec les stocks de tissus des collections précédentes ou des matières naturelles recyclées. Une façon d’être et de travailler différente, tout en restant fidèle à ses valeurs aussi bien en tant que styliste et qu’en tant que directeur artistique.

 
Un projet de vie professionnel qu’il incarne à travers EVDEL !